Management des Organisations et des Politiques Publiques

Objectifs - Le Master 2 spécialité recherche « Management des Organisations et des Politiques Publiques  » est une formation de haut niveau sur le management des organisations publiques (en particulier Etat, collectivités territoriales, établissements publics et entreprises publiques chargées d’une mission de service public) et de leurs politiques. Dans un contexte de profondes transformations de la sphère publique, le Master cherche à en fournir les cadres d’analyse et à comprendre les tensions auxquelles les organisations sont soumises et les voies d’évolution choisies.

Approche - En faisant aussi bien le lien avec les problèmes rencontrés dans le management des entreprises (d’où l’importance des cours communs avec la spécialité GDO) qu’avec les approches de sociologie et de sciences politiques qui concourent à la « policy analysis » qui tient une place importante dans la spécialité l'approche repose sur l'étude des tentatives de réforme ou de modernisation de la gestion publique menées dans la plupart des pays industrialisés. Elle repose également sur un équilibre entre l’analyse de la situation française et les expériences et situations étrangères.

La démarche pédagogique choisie pour ce master est d’articuler une formation par la recherche et une immersion dans des problématiques concrètes rencontrées par les organisations publiques et par l’Etat.

Apports - La formation vise à apporter aux étudiants des connaissances sur les pratiques, les théories, et les méthodologies associées aux thématiques de politiques publiques:

  • une connaissance de la gestion interne des organisations publiques, de leurs relations avec leurs usagers clients …ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
  • Outre ces connaissances fondamentales, cette spécialité vise à apporter des connaissances théoriques et méthodologiques indispensables pour une carrière dans la recherche dans le domaine.

Public - Cette spécialité recherche s’adresse aux étudiants titulaires de diplômes de second cycle en gestion, économie, sciences de l’ingénieur et sciences politiques. Une expérience professionnelle est également très appréciée. Les promotions rassemblent en général des étudiants ayant des cursus, des âges, et des origines variés, ce qui constitue un véritable atout pour la pédagogie.