Les débouchés

La formation permet à la fois :

  • une insertion professionnelle des étudiants (interventions dans le monde des administrations et collectivités locales, cabinets de consultants, carrières universitaires, laboratoires de recherche…);
  • et la poursuite d’études au sein de l’université (Doctorat en Sciences de Gestion, Doctorat en sciences politiques,…) ou dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger (PhD in public management, PhD in public policy,…).

Sur le premier point, la configuration multi-sceaux du master est de nature à accroître les possibilités de débouchés professionnels pour les étudiants. La participation de cinq Grandes Ecoles entretenant des relations étroites avec le monde des entreprises (financement de projets de recherche par les entreprises, accueil de thésards CIFRE…) garantit au master un réseau riche et solide de contacts dans le milieu professionnel. Les mémoires majeurs reposant sur un terrain (stage, enquête, étude empirique) sont privilégiés et l’engagement de projets doctoraux dans le cadre de conventions CIFRE est encouragé.

Sur le second débouché, les 5 Grandes Ecoles entretiennent également des relations très denses avec le monde académique, favorisant, pour les étudiants du Master qui le désirent, des possibilités de poursuite de travaux de recherche. Ces dernières années ces deux orientations ont représenté des parts à peu près égales.

La réalisation d’une thèse s’effectue dans un des laboratoires d’accueil, ce qui offre une grande palette de thématiques de recherche et de directeurs de thèse. Ces travaux doctoraux s’inscrivent dans l’Ecole doctorale Economie, Organisations, Société EOS dont les institutions partenaires des masters 2 GDO et MOPP sont parties prenantes et qui entretient donc des liens privilégiés avec ces deux masters.